Evénement à Sainte Rose le 1er janvier 2019

Un évènement festif et scientifique à Sainte Rose le 01 janvier 2019 de 9h à minuit, organisé sur le domaine d’hébergement Cana Suc, autour de la maquette grandeur nature de la sonde spatiale New Horizons. Nous serons le relais d’un évènement unique qui se déroulera à plus de 6 milliards de kilomètres de la Terre : la rencontre entre New Horizons et Ultima Thulé.

Ouverture de l’espace de la manifestation à 9h,
Début des activités à 12h :

– NASA-TV diffusé en direct sur un écran tout au long de la journée, avec des commentaires en français.

– Diffusion en boucle de documentaires scientifiques, en particulier sur la mission New Horizons.

– Conférences scientifiques et philosophiques, avec plusieurs intervenants qui communiqueront sur l’évènement et sur le Système Solaire.

– Atelier de fabrication et de lancement de fusées à eau.

– Atelier maquette : les participants pourront réaliser une maquette carton miniature de la sonde « New Horizons » ( durée deux heures ).

– Atelier de fabrication de globes terrestres  : les participants pourront réaliser des petits globes en carton qui tiennent dans la main

– Atelier écriture : les écrivains et les poètes, chevronnés ou encore en herbe, seront invités à créer en direct des textes d’une page
sur le thème de la mission New Horizons et de « l’Espace vu de La Réunion ».

– Performances artistiques de grapheurs, en direct, sur place sur les thèmes de Ultima Thulé, New Horizons et l’Espace vu de La Réunion.

– Relais francophone de la NASA pour les media en langue française, accessible depuis le monde entier par les réseaux Internet.

– Restauration de qualité assurée sur place, tout au long de la journée, de midi à minuit.

Tout au long de la journée, des images et des témoignages seront réalisés et permettront, compilés avec les productions issues des
différents ateliers, de constituer un ouvrage qui pourra servir de maquette pour un livre mémoire : « L’Espace vu de Sainte Rose ».

L’événement est entièrement gratuit, mais pour des raisons d’organisation logistique, une demande d’invitation personnelle doit être remplie et envoyée au plus tôt. Le nombre de participants est limité à un centaine de personnes, dans l’ordre d’arrivée des demandes.

Pour télécharger le dossier général de l’événement :
Ultima Sainte Rose – Dossier Général